· 

Le cours de chant en ligne est il un vrai cours de chant ?

 

 


 

 

 

 

C'est LE débat qui agite le monde des cours de chant. Confinement oblige les activités en présentiel n'ont pas trop la côte.

 

 

Encore moins celles qui propulsent des postillons à plus de 7 mètres!

 

 

Bon, il y’a bien une solution, mais elle n’est pas au goût de tout le monde. Les cours de chant en ligne


 

Allez, 1 point pour les anti, bien sûr que le cours en face à  face reste plus convivial.


 

 

 

Mais le cours de chant en ligne a également des arguments sérieux.


Alors, j’ai organisé un débat entre les antis et les pours, afin d’y voir plus clair.


Faisons les présentations, à ma gauche, Mr. Alergik, qui ne veut pas entendre parler, des cours de chant en ligne, un cours de chant c’est en présentiel, un point c’est tout.


“Ah mais alors, si on continue comme ça, y’aura bientôt plus que des robots.”

Merci M Alergik, laissez moi vous présenter, Mr. Pourkoipas, qui se dit que le plus important c’est de pouvoir continuer à faire ce qui nous plaît, et qui remercie chaque matin l’inventeur d’internet(sans savoir qui c’est).

 

Les cours de chant en ligne c’est nul:


Mr. Alergik, expliquez nous les raisons de vos réticences, oui allongez vous et parlez nous de votre enfance.


Les cours de chant  en ligne, c’est bien gentil mais faut savoir se servir correctement d’un ordinateur et moi j’ai un peu de mal avec l’informatique….


Ensuite, le contact humain, ça va me manquer, j’ai besoin d’avoir quelqu’un en face de moi et pas d’avoir l’impression de parler à un écran.


Et puis, je vais pas pouvoir m’isoler, y’aura toujours quelqu’un pour venir me déranger ou pire, pour écouter à la porte et moi je veux pas qu’on m’écoute.


Merci Mr. Alergik pour ce témoignage intéressant, nous allons maintenant écouter les arguments de Mr. Pourkoipas.



Les cours de chant en ligne, c’est du bonheur:


Bon, Mr. Pourkoipas, il va falloir des arguments sérieux pour convaincre les indécis, je compte sur vous.


Je suis bien placé pour en parler, parce que justement, les cours de chant en ligne, j’ai testé et je recommande.


D’abord, je ne suis pas non plus un spécialiste d’internet, mais ma prof de chant m’a proposé toute une série de solutions techniques, Skype, Zoom, Messenger, What’s App, à moi de choisir  celle avec laquelle je suis la plus à l’aise.

Ensuite, c’est vrai,  j’avais peur que le contact me manque, mais passées les premières minutes pour s’habituer, on oublie vite l’écran et la distance, et quand je prends un café, il m’arrive encore d’en proposer à ma prof.


Et puis, le gros avantage, c’est quand même pour s’organiser, entre le boulot, les enfants, j’avais du mal à trouver des créneaux pour prendre mes cours de chant.


Alors, c’est vrai, que parfois une petite tête passe la porte pour me demander s’il peut regarder Gulli parce qu’il a fini ses devoirs, mais ça fait toujours rire ma prof de chant.


Et si les autres m’entendent, et bien ça fait partie de l’apprentissage et je suis assez fier qu’ils constatent mes progrès.

Merci messieurs pour ce débat intéressant, cher lecteur à vous de vous faire une opinion.


Pour ma part, vous vous doutez bien de quel côté je penche 😉...


Je rajouterai donc quelques explications.


Mes valeurs me poussent vers un mode de vie plus sobre et économe des ressources, alors en évitant les déplacements, je me sens davantage en harmonie avec mes convictions.

Et pour connaître les deux formules, je reste une fan du présentiel, et avant d’avoir testé le cours en ligne, j’étais sûrement plus proche de Mr. Alergik  que de Mr Pourkoipas. 


MAIS...


Les cours de chant en ligne ont bousculé mes certitudes sur la pédagogie. Je me suis aperçue que les élèves préparaient davantage les cours et qu’ils devenaient autonomes plus rapidement.


Les raisons?


Au cours d’une séance en présentiel, l’élève se repose sur le prof , alors qu’en ligne l’élève est beaucoup plus acteur de sa progression.

Il va préparer les exercices pour arriver au point lors de la séance suivante et pourra travailler à partir des séances enregistrées.

 

Et, c'est tout bénéf pour l'élève qui va progresser à toute allure et en apprenant davantage par lui même.


 

Alors, si vous vous sentez encore un peu Alergik, contactez moi pour faire l’essai.