Biographie

 

 

Mon parcours vocal a commencé très tôt, car j'ai toujours été passionnée de chant, mais je me contentais de chanter sous la douche ou dans ma chambre et sincèrement je n'avais jamais imaginé en faire mon métier, jusqu'au déclic en 1993 en Italie où ma passion a pris une tournure professionnelle.

 

Au gré des rencontres musicales, j'ai d'abord fait partie d'un duo puis de plusieurs groupes, en tant que chanteuse lead, avec qui j'ai enchaîné les collaborations jusqu'à faire de la scène à l'international et être sollicitée pour écrire des textes de chansons pour d'autres chanteurs italiens.

 

Pendant ma carrière de chanteuse, j’étais souvent sollicitée par d’autres chanteurs qui avaient besoin de conseils pour leurs voix et je me suis vite rendu compte que j’y prenais un réel plaisir !

C’est là qu’est née mon envie de transmettre ma passion du chant aux autres, j’ai assez vite ressenti le besoin de me former pour devenir professeur de chant.

J’ai suivi la formation et certification Chant Voix & Corps : coach vocal, professeur de chant et de technique vocale auprès d’Emmanuelle Trinquesse http://www.chantvoixetcorps.com/

Cette formation a été pour moi une grande prise de conscience, cela m’a fait revoir complètement ma vision du chant et beaucoup réfléchir sur mon métier.

Je me sens un peu comme « une exploratrice de la voix et de l’humain», je suis curieuse de toutes les approches susceptibles d’améliorer les performances vocales (Circles songs), les performances corporelles (Méthode Alexander et Feldenkrais).

J’aime me remettre en question, et je suis toujours à la recherche de nouvelles méthodes, pour enrichir ma technique (Gestion du stress, et Yoga du rire),Intelligence Collective, Mastermind (avec Robert Dilts) afin de grandir et de mieux accompagner les autres.

Je suis devenue coach vocal auprès d’un public de chanteurs professionnels, de particuliers ou pour former des professeurs de chant, en tout cas je désirais rester en contact direct avec le monde artistique.

Et puis il y a eu un renversement de situation, un point de bascule dans ma carrière de coach vocal et de chanteuse, j’ai eu l’opportunité d’animer des ateliers de chant pour le groupe Total. Et je suis rentrée de plein pied dans le monde de l’entreprise.

Je dois vous avouer que je me suis posé beaucoup de questions, car pour moi c’était un public totalement différent… Mais passé le temps des doutes je me suis lancée dans l’aventure de l’entreprise et ce fut une véritable révélation !

Je me suis très vite rendu compte que malgré mes appréhensions, je prenais un énorme plaisir à faire ces ateliers…

Et surtout que les résultats allaient au-delà du chant… Au fil des séances j’ai vu du bien être bien sûr, mais surtout de la cohésion, des gens qui progressaient, qui prenaient confiance en eux, qui osaient parce qu’ils se sentaient à l’aise dans un groupe.

De fil en aiguille nous avons repoussé ce que nous croyions être des limites...  L'enregistrement en studio d'abord puis des spectacles devant un public de plus en plus nombreux... Bref une aventure incroyable !

Je découvre à ma grande surprise que ma carrière artistique m’a déjà préparé à transmettre des valeurs de solidarité, de respect de soi et des autres, d’écoute, d’harmonie et surtout de comprendre que le succès de chacun dépend de la performance collective.

Malgré cette révélation du monde de l’entreprise, il m’a fallu 1 an et demi avant d’accepter l’évidence de cette nouvelle voie qui s’ouvrait à moi.

J’étais un peu impressionnée par l’univers de l’entreprise qui me semblait tellement loin du monde artistique…

Eh bien j’avais tort ! Car être artiste, ce n’est pas simplement savoir chanter…

Les valeurs d’un artiste sont proches de celles dont on a besoin en entreprise.

 

C’est pour cela qu’aujourd’hui je me destine résolument aux entreprises parce que j’ai compris qu’à travers le chant, il y a tellement de choses que l’on peut aborder, le chant est un véritable moyen pour progresser personnellement et au sein d’un groupe.

Et c’est par le chant que j’ai envie de faire progresser et de travailler avec les entreprises.

Le chant comme un lien, une résonance, une synergie qui rapproche les individus.

La voie pour trouver sa voix.

Nathalie Macé