· 

Hypnose pour mieux chanter: Une histoire à dormir debout?

 

 

Pour commencer, une mise au point:

 

L'hypnose Ericksonienne n'a rien à voir avec l'hypnose "grand spectacle", je ne prends pas le contrôle de votre cerveau et vous restez conscient pendant toute la séance.

 

Oubliez, les images des talks shows, je ne suis pas capable de vous convaincre de me donner le code de votre carte bancaire.

 

Non, c'est une forme d'hypnose douce, dont le fondateur Milton Erickson cherchait avant tout à libérer ses clients des blocages qui se baladaient dans leur inconscient.

 

L'hypnose, un puissant moyen d'évacuer les mauvais souvenirs.

 

Vous serez peut être déçu d'apprendre que ça ne vous permettra pas d'hypnotiser les foules quand vous chanterez 😊, mais ça peut quand même vous rendre pas mal de services!

 

D'abord, quelques infos sur le fonctionnement de notre cerveau:

 

Vous le savez déjà, c'est une formidable machine à enregistrer, mémoriser, classer les souvenirs et traiter les millions d'informations que nous recevons.

 

Et chacune de nos expériences va laisser une trace, certaines sont sympathiques: j'ai 10 ans, je chante devant ma famille et tout le monde m'applaudit....d'autres beaucoup moins: trois ans plus tard ma voix a mué  et  mes proches se moquent de ma voix, dès que j'ouvre la bouche...

 

Devinez quel souvenir risque de l'emporter?

 

C'est pour chasser ce "poison mental" que l'hypnose s'avère utile. Car l'hypnose va contourner les défenses que votre cerveau met en place pour empêcher d'accéder à ces douloureux souvenirs. 

 

Ne lui en voulez pas, il fait ça pour vous protéger, car il garde le souvenir des émotions que vous avez ressenties à ce moment là et il ne souhaite pas vous les faire revivre!

 

Comment l'hypnose peut vous aider à progresser dans le chant?  

 

Revenons à notre exemple, si vous ne faites rien, votre cerveau assimilera le chant à un danger.

 

Et tous les discours rationnels du monde ne pourront pas le convaincre, car ce qu'il comprend, c'est avant tout le langage des émotions et des images.

 

L'hypnose va donc dialoguer avec cette partie de votre cerveau pour lui permettre d'associer de nouvelles images avec le chant.

 

Comment?

 

En le plaçant dans un état réceptif à ces messages, ce qui suppose un lâcher prise et un état de conscience modifié.

 

Puis en lui suggérant un autre scénario, à l'aide de métaphores et d'histoires qui vont petit à petit remplacer le traumatisme initial.

 

Résultat?

 

Les progrès sont spectaculaires parce que votre cerveau qui jusque là freinait votre progression est devenu votre meilleur allié.

 

 

Pourquoi je me suis formée à l'hypnose?

 

D'abord par intérêt personnel, j'ai toujours été fascinée par le cerveau et ses mystères.

 

Mais aussi, parce que professionnellement, j'ai rencontré beaucoup de chanteurs, amateurs comme confirmés qui désespéraient d'identifier la source de leurs déconvenues...

 

Irréprochables techniquement et dans leur engagement, ils butaient sur "un mur invisible" qui sapait leur confiance.

 

Et quand vous avez épuisé toutes les méthodes de chant de la planète, il faut se rendre à l'évidence, le problème est ailleurs.

 

Alors comme tant d'autres, je suis partie en quête du Graal et de la méthode miracle et puis j'ai compris, que pour mieux chanter, il fallait d'abord travailler sur soi.

 

Et oui, quand nous chantons, c'est corps et âme...une fois que vous l'avez compris, vous envisagez une autre approche. Plus respectueuse et plus globale de l'individu.

 

Alors si comme moi, vous êtes convaincu que tête et corps ne font qu’un, l’hypnose est faite pour vous.

Et pas besoin d’entrer en lévitation. 😊