· 

La PNL et le chant...

 

 

Quel rapport entre la PNL et le chant?

 

Non, je ne parle pas du groupe de rap, mais bien de Programmation Neuro Linguistique.

 

Et bien, la PNL est un couteau suisse du développement personnel, adaptée pour se fixer des objectifs, recommandée pour visualiser sa réussite, indiquée pour renforcer sa motivation.

 

 

Alors vous comprenez bien que mettre un peu de PNL dans vos cours de chant, c’est un très bon moyen pour progresser plus vite.

 

 

 

Qu’est ce que la PNL?

 

Un peu d’histoire. Il était une fois 2 informaticiens persuadés que le cerveau pouvait se programmer à la manière d’un ordinateur.

 

Bandler et Grinder cherchent donc les moyens de modifier “les erreurs de programme” qui se sont installés dans le cerveau. Nous sommes dans les années 70 et bien entendu, ils ne disposent pas des mêmes moyens qu’aujourd’hui pour confirmer leurs hypothèses.

 

 

Ils testent donc et affinent leur méthode par l’expérience et l’observation. La PNL était née, et son influence allait grandir et se diffuser sur toute la planète.

 

Ses grands principes:

 

·    “La carte n’est pas le territoire”: Nos perceptions sont influencées par notre histoire, notre culture, ou encore notre éducation. C’est pourquoi, nous avons tous une lecture différente de la réalité. Un exemple pour mieux comprendre? Testez autour de vous ce que veut dire “liberté”, vous serez surpris du nombre de définitions différentes!

 

·    “Nous sommes un gisements de ressources”: Nous sous estimons nos capacités par manque de confiance ou à cause d’expériences malheureuses...d’ailleurs nous le savons, car dans des circonstances exceptionnelles, nous sommes capables de nous surpasser...si un molosse agressif vous pourchasse , vous serez sûrement impressionné par votre pointe de vitesse.

 

·     “On apprend de ses erreurs”: Vous connaissez cette citation de Mandela “je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends”, et bien la PNL fonctionne de la même façon, il n’y a pas d’échec mais des informations qui vont me permettre de corriger le tir et de faire mieux  à la prochaine tentative.

 

·    “On ne peut pas ne pas communiquer”: La formulation fait un peu de noeuds au cerveau, mais elle est très éclairante. Même lorsque nous ne parlons pas, notre corps parle pour nous, et ses messages sont explicites. La communication non-verbale est donc particulièrement étudiée en PNL, car le corps ne ment pas!

 

·    “La relation d’abord”: En PNL, on s’attache à créer du lien avec l’autre, c’est le point de départ indispensable pour construire une relation et progresser. La PNL dispose d’outils qui facilitent la relation, vous entendrez ainsi parler de synchronisation ou encore de méta-communication.

 

 

·  “On recherche l’intention positive”: Tous nos comportements comportent une intention positive à la base. Y compris, ceux qui paraissent nocifs. Je fume 2 paquets par jour, quelle est l’intention positive? Et bien, peut être que je cherche à faire tomber mon stress, ou que la pause cigarette me permet de passer un moment avec mes collègues...il faut donc conserver l’intention positive du comportement et la remplacer par un comportement plus sain.

 

Comment la PNL peut vous aider à mieux chanter?

 

Revenons, à nos cours de chant. Vous le savez, le découragement et le manque de persévérance sont souvent des motifs d'échec.

 

Vous commencez motivés à bloc, puis la motivation s'effiloche et de fil en aiguille c’est le retour à la case départ..patatras...moral dans les chaussettes et micro en berne.

 

La PNL vous aide justement à fixer des objectifs pour tenir dans la durée, ses protocoles permettent de tester votre degré de motivation et d'éliminer tous les parasites qui pourraient compromettre votre réussite.

 

Des exercices vous projettent dans un état de réussite qui renforce votre degré de motivation et vous offre des meilleures chances de succès.

 

Apprendre à chanter, c’est aussi faire taire toutes les petites voix qui nous disent, qu’on y arrivera pas, qu’on est bien trop vieux pour débuter ou encore que tout le monde va se moquer de nous….

 

Et bien, là aussi, la PNL va nous aider, grâce à la visualisation ou l’ancrage par exemple.

 

Comment?

 

Votre coach va vous aider à construire des images mentales positives à partir de votre environnement et de vos expériences. Et comme notre cerveau ne fait pas la différence entre rêves et réalité, il va s'habituer à ces images et accepter les idées qui lui sont proposés.

 

Si vous lui montrez des images de réussite, votre cerveau va trouver cette réussite acceptable et tout faire pour vous aider à concrétiser vos objectifs.

 

Pour cela, les images doivent être les plus réalistes possibles et faire appel à tous nos sens pour être au plus proche de la réalité. Cette méthode fonctionne très bien en lien avec la maîtrise de notre dialogue intérieur. Car nous construisons notre monde à partir de notre vocabulaire.

 

Au lieu d’évoquer sans cesse “des problèmes “,“ des soucis”, ou toute autre tournure négative, nous pouvons nous habituer à reformuler nos phrases pour évoquer des “défis à relever”, ou encore des “situations stimulantes”. 

 

Résultat?

 

La PNL vous apporte de la confiance et surtout vous place dans un état d’esprit positif. Et vous le savez bien, quand confiance, sérénité et enthousiasme nous rendent visite tous ensemble, la réussite n’est jamais très loin!

 

Alors, vous êtes partant pour tester la formule PNL+Cours de chant, ou vous préférez rester avec vos blocages? 😉