· 

Cours de chant individuel ou collectif, que choisir?

 

C’est fait!

 

Vous avez pris une grande décision, apprendre à chanter. C’est une excellente nouvelle et une très bonne idée!

Alors vous commencez à rechercher des infos sur les cours de chant, vous passez du temps sur internet, vous étudiez les différentes formules.

Bref vous faîtes le job, oui mais voilà, il y’a

 

bien une question que vous n’aviez pas envisagée.

 

Le cours de chant, je le prends en solo, ou je rejoins un groupe?

Individuel ou collectif, that is the question….

Pour vous aider, je vous propose de découvrir avantages et inconvénients des deux formules, suivez le guide.

 

Le cours de chant individuel, la Rolls du cours de chant.

 

Imaginez. Un coach vocal, rien que pour vous, aux petits soins, et qui ne s’occupe que d’un seul élève.

 

C’est une formule adaptée à tous ceux qui veulent progresser et qui ont des objectifs de “performance”. Le cours de chant individuel permet de prendre en compte vos besoins, vos attentes et de chanter les chansons qui vous font plaisir.

Bien sûr, le duo coach élève est encore plus important qu’en cours collectif, si le feeling ne passe pas, vous risquez de trouver les séances bien longues.

 

Autre avantage du cours de chant individuel, c’est la souplesse et la flexibilité des horaires. Si vous intégrez un cours collectif, ça va être compliqué de trouver un moment qui contente tout le monde...alors qu’en individuel, il suffira de synchroniser deux agendas.

 

Bon, il n’y a que des avantages alors à prendre des cours de chant en individuel?

 

Et bien tout dépend de ce que vous recherchez. je vais rappeler quelques évidences, mais un cours de chant individuel, c’est un cours que l’on prend...seul…

Oui, je sais, c’est très puissant ce que je viens de vous révéler. Plus sérieusement, la période COVID nous bouscule comme il faut, et vous pouvez être tenté par une activité qui vous permettra, quand on le pourra, de revoir du monde. En individuel, la seule compagnie, c’est votre coach!

 

Le cours de chant collectif, bonne humeur et plaisir partagé

 

Le mardi c’est ravioli et... cours de chant. Vous retrouvez les copains du groupe, et rien que de le savoir, ça vous met en joie pour la journée. Un moment unique dans la semaine, une respiration, une vraie bouffée de bonheur.

 

Et oui, le cours collectif, c’est bien sûr un cours de chant, où vous progresserez mais c’est aussi (surtout?) la convivialité et le partage. A ce  moment là, plus de différence d’âge, de statut, de sexe, il n’y a que des passionnés unis par l’amour du chant et de la musique.

 

C’est certainement le meilleur anti dépresseur et le meilleur remède anti morosité, impossible de ressortir déprimé d’un cours de chant. Impossible.

 

Et les inconvénients, me direz vous?

 

Et bien, tous ceux de la vie en groupe. Vous adorez les lacs du Connemara, mais les autres sont unanimes pour la rejeter? Il va falloir faire des concessions et vous reporter sur un chant qui corresponde à tout le monde.

 

Vous avez une demande bien particulière? votre coach va faire le maximum pour vous aider, mais il ne peut pas se permettre de consacrer la séance à vous aider.

 

Le bilan

 

Vous l’aurez compris, chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. Laquelle choisir?

Tout dépend de vos objectifs et de votre personnalité. Mais dans tous les cas, un cours de chant doit rester un moment de plaisir.

Et le plaisir, on peut le prendre seul ou à plusieurs 😊